La mélatonine nous aide à nous détendre et nous préparer à dormir, mais la lumière bleue de smartphones et des tablettes élimine cette hormone. La mélatonine abaisse la pression artérielle, la glycémie, et la température du corps, qui nous aident à nous préparer pour un sommeil réparateur. Avec la bonne quantité de mélatonine dans votre système, vos niveaux de cortisol resteront également relativement faibles, ce qui permet de vous détendre et à dormir.

Cependant, l’éclairage artificiel fait augmenter vos hormones de stress dans la nuit, et l’exposition fréquente peut provoquer plusieurs problèmes de santé, y compris l’excès de graisse corporelle, le gain de poids, l’inflammation, la résistance à l’insuline, et des problèmes cardiaques. Elle peut également contribuer à l’insomnie et même affecter les hormones responsables de la régulation de l’appétit.

Donc, en gardant votre chambre sombre la nuit, non seulement vous pourriez vous endormir plus rapidement et vous réveiller avec le sentiment d’être plus reposé, mais vous aurez également un moindre risque de développer des problèmes de santé dus à l’exposition à la lumière.

Une règle de base est de simplement désactiver l’électronique quelques heures avant le coucher, et éteindre les lumières dans votre chambre.