Voici une recette pour ralentir et prévenir l’apparition des cheveux blancs, cette recette maison va prendre soin de votre cuir chevelu comme de vos cheveux. Grâce à ses ingrédients naturels, elle va favoriser la repousse de votre chevelure tout en lui redonnant épaisseur et brillance. Après l’avoir testée, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des soins revitalisants pour entretenir la santé de vos cheveux !

 

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?

À partir de 30-40 ans, des cheveux blancs commencent à apparaître et généralement, ils ne sont pas accueillis avec le sourire, surtout chez les femmes ! Et pour cause, les cheveux blancs sont un signe de vieillissement qui renvoie au temps qui passe : rides, maladies, etc. Souvent, ils peuvent apparaître de manière précoce (avant 30 ans) et dans ce cas, ils sont liés à différents facteurs qui n’ont rien à voir avec la vieillesse : stress, choc émotionnel, hérédité, etc.
Les cheveux blancs sont liés à la production de pigments dans les follicules pileux. Plus précisément, il s’agit de la synthèse de la mélanine par des cellules spécialisées appelées mélanocytes, au cours d’un processus appelé mélanogénèse. Les cheveux blancs se remarquent davantage chez les personnes qui ont les cheveux foncés. Et tout comme pour les rides, nous sommes toujours à la recherche de moyens miraculeux qui permettent de les effacer ou de les masquer.

Si le processus de vieillissement du cheveu est inévitable, nous pouvons toujours trouver quelques remèdes maison pour les prévenir, ralentir leur apparition ou les cacher.
Les colorations chimiques : une alternative qui agresse le cheveu

Généralement, pour cacher les cheveux blancs, nous avons tendance à recourir aux colorations chimiques. Cependant, celles-ci sont pleines de composants toxiques qui peuvent détruire la cuticule à terme (la protection qui recouvre la tige du cheveu). En effet, selon la sensibilité des personnes, les produits colorants agressent les cheveux et irritent le cuir chevelu à cause de la présence d’ammoniaque, de PPD (allergène), de p-Aminophenol (un dérivé de goudron de houille), de sulfates, etc. Tous ces composants peuvent pénétrer à l’intérieur de la fibre, de cette façon la peau peut absorber les produits chimiques contenus dans les teintures qui sont ensuite transférés dans le sang…
Parmi les nombreuses études scientifiques qui le prouvent, l’une d’entre elles, menée par une équipe de scientifiques anglais, démontre les dangers des colorations chimiques pour la santé des cheveux… Ils ont révélé que certains ingrédients chimiques pouvaient rester sur la peau et les cheveux pendant des mois, voire des années ! Ces substances toxiques, lorsqu’elles sont en interaction avec la fumée de cigarette ou la pollution atmosphérique, provoquent la formation de N-nitrosamines, un composé hautement toxique qui serait à l’origine de certains cancers.
Pour retrouver une chevelure saine et prévenir l’apparition des cheveux blancs, voici une recette maison 100 % naturelle :




Ingrédients :
• 200 grammes d’huile de lin
• 4 citrons
• 3 gousses d’ail
• 1 kilo de miel

Préparation :

Dans un premier temps, passez l’ail et le citron au robot centrifugeuse. Ensuite, ajoutez le miel. Mélangez bien les trois ingrédients, puis ajoutez l’huile de lin. Mélangez à nouveau. Conservez cette préparation au réfrigérateur (longue durée de conservation).

Comment consommer cette préparation ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous ne devez pas appliquer ce mélange directement sur les cheveux mais vous devez le manger… En effet, pour être efficace, il s’agit de consommer une cuillère à soupe de ce mélange 30 minutes avant chaque repas.

Cette préparation est très facile à réaliser et tous ses ingrédients se trouvent facilement. Essayez-la pour constater une nette amélioration de la santé de vos cheveux.
Un masque à l’huile de lin pour embellir vos cheveux

L’huile de lin est un excellent soin de beauté pour les cheveux. En soin préventif anti-fourches, elle peut être appliquée directement sur les cheveux (en prenant soin d’éviter le cuir chevelu).
Grâce à sa concentration en acides gras essentiels (acide linoléique), elle permet de restructurer le cheveu et d’améliorer son élasticité.

Comment procéder ?

• Humidifiez préalablement vos cheveux pour faciliter la pénétration de l’huile ;
• Appliquez l’huile de lin directement sur les fourches ;
• « Massez » vos longueurs pour bien faire pénétrer l’huile ;
Ensuite, enveloppez vos cheveux dans une serviette imbibée d’eau chaude (la chaleur va faciliter la pénétration du produit) ;
• Laissez reposer 30 minutes avant de procéder à votre shampoing habituel.