Voici 5 astuces pour éliminer naturellement et facilement les moisissures.Les moisissures sont des champignons microscopiques qui prolifèrent en présence d’eau ou d’humidité. Il faut les éliminer régulièrement, car lorsqu’elles se développent, les moisissures dispersent dans l’air ambiant des particules responsables de problèmes de santé tels que :

Des irritations des yeux, du nez et de la gorge
Une congestion des sinus, un écoulement nasal
Une augmentation de la gravité et de la fréquence des crises d’asthme

Pour éviter ces désagréments au quotidien , voici 5 astuces efficaces pour éliminer les moisissures naturellement, sans avoir recours aux produits chimiques.

1. Le vinaigre

Bien que l’odeur du vinaigre soit forte, l’utilisation de ce produit élimine la moisissure de manière très efficace. Le vinaigre peut tuer 82% d’espèces de moisissures tout en étant naturel et sans danger. Il tue également les virus et les bactéries.

De plus, le vinaigre n’émet aucun gaz dangereux. Il suffit d’en mettre dans un flacon pulvérisateur et d’en appliquer là où la moisissure se développe. Laissez agir pendant quatre heures, puis utilisez une brosse pour éliminer la moisissure. Si l’odeur du vinaigre vous incommode, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

2. L’huile essentielle de théier

C’est en 1923 qu’on a étudié scientifiquement et pour la première fois, les propriétés de cette huile. Elle s’est avérée redoutable contre la candidose vaginale, les mycoses, les verrues et l’acné, en raison de ses vertus antiseptiques.

Connue également sous le nom de melaleuca, cette huile est  vraiment excellente pour éliminer les moisissures naturellement. Par contre il faut savoir qu’elle a également une forte odeur qui peut mettre quelques jours avant de disparaître complètement. Si vous pouvez supporter l’odeur de l’huile de théier, cette astuce est pour vous ! Utilisez 2 cuillères à café de cette huile, mélangées avec deux tasses d’eau. Vaporisez sur la zone touchée par la moisissure et laissez sécher.

3. Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est antibactérien, antifongique et antiviral. Il est idéal pour éliminer les moisissures naturellement. Ce produit, disponible en pharmacie à une concentration de 3%, ne produit pas de gaz toxiques et ne laisse pas de résidus nocifs. Il est donc excellent pour protéger l’environnement.

Le peroxyde d’hydrogène élimine efficacement les champignons microscopiques. Il vous suffit d’en mélanger avec de l’eau. Pulvérisez ce mélange sur toute la surface à traiter et laissez agir pendant 10 minutes. Nettoyez ensuite la moisissure en utilisant un linge propre et humide. Si vous ajoutez au peroxyde d’hydrogène de l’eau et du vinaigre, vous obtiendrez un nettoyant plus puissant. Assurez-vous de stocker ce mélange à l’abri de la lumière ; le peroxyde d’hydrogène se décompose lorsqu’il est exposé à celle-ci.

4. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être mélangé avec du vinaigre et de l’eau, ou utilisé seul. Mélangez 5 ml de bicarbonate de soude avec 500 ml d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur la zone à traiter, laissez agir une dizaine de minutes puis frottez avec une brosse à poil dur. Rincez avec de l’eau chaude. Cette astuce a l’avantage de ne pas avoir une forte odeur.

5. L’extrait de pépins d’agrumes

L’utilisation d’un extrait d’agrumes comme celui du pamplemousse a le même effet que le vinaigre ou l’huile de théier sans être incommodé par l’odeur. Mélangez 20 gouttes d’extrait de pépins d’agrumes avec 2 tasses d’eau, utilisez en pulvérisant sur la zone moisie. Ne pas rincer car cela annulerait les effets.

L’utilisation de ces astuces peut vous aider à éliminer la moisissure et à garder votre maison saine naturellement. Il suffit de les appliquer sur les zones à nettoyer et de frotter si nécessaire.
Utiliser des produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre ou l’extrait de pépins d’agrumes constitue une alternative saine aux produits chimiques contenus dans les nettoyants vendus dans les commerces. Ces astuces naturelles permettent d’éviter les résidus de produits chimiques qui restent même après le nettoyage d’une surface. Pour une maison propre et saine, privilégiez les moyens naturels !