Quelle horreur ! Un garçon de 5 ans décédé après une punition complétement inacceptable….

Yanis, 5 ans, a été retrouvé mort dans la nuit de dimanche à lundi à proximité d’un canal, à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais.

Son beau-père l’avait puni parce qu’il avait fait pipi au lit. Il l’avait fait courir dehors, en pleine nuit, vêtu seulement d’un slip et de chaussettes. Il le suivait derrière avec son vélo.

Il a couru “sur une distance de plusieurs kilomètres le long du canal La Lys” et a chuté “à deux reprises au moins”.

L’autopsie pratiquée a révélé que l’enfant était décédé des suites d’un traumatisme crânien, lui même dû à des violences volontaires. Il n’est donc pas mort directement de cette punition.

“On a relevé sur son crâne plusieurs impacts dont certains sont incompatibles avec une chute” explique le Parquet. Il avait également plusieurs hématomes au visage et une fracture du nez.

“Ce décès serait consécutif à plusieurs impacts qui seraient des coups de lampe-torche. Sous la violence, la lampe-torche se serait cassée” a expliqué le procureur.

La mère, 23 ans et le beau-père, 30 ans, tous deux sans emploi, étaient en couple depuis août 2015, sans autre enfant.

Lui est décrit comme un survivaliste qui rêve de vivre en communauté avec ses quatre chiens. Quant à la maman, elle a expliqué que les corrections régulières qu’infligeait son compagnon étaient pour le bien de son fils et pour lui remettre les idées en place.

Ils ont été mis en examen hier. Ils doivent encore être présentés à un juge d’instruction qui décidera de leur placement en détention provisoire

yanispipiaulit2