Quand vous achetez des oeufs…Vérifiez vraiment ces chiffres…Attendez de voir la raison..

Dans une récente étude le Centers for Disease Control and Prevention nous indique que 1 à 20.000 oeufs produits pour la consommation totale chaque année est infecté par une bactérie qui peut conduire à des problèmes digestifs et plus rarement à des maladies.

Bien que de nombreux clients fassent simplement attention à la date d’expiration située sur la boîte d’oeufs, il y a un autre chiffre que vous devriez regarder quand vous achetez vos oeufs.

Traçabilité, date de péremption, origine, élevage industriel ou « bio »… : telles sont les principales notions qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’on fait notre épicerie. En ce qui concerne les oeufs, la tâche est assez simple pour s’y retrouver,vous allez comprendre en lisant les informations ci-dessous.

La boîte d’oeufs vendus dans le commerce fournit de nombreuses indications précises : date du jour de ponte (DJP), date limite de consommation, date de neuf jours… Elle donne également des précisions sur le mode d’élevage des poules : au sol, à l’air libre ou plein air, au grain… Elle renseigne aussi sur la localisation, le type d’élevage, sans oublier les infos concernant le calibre de l’oeuf.

La carte d’identité de l’oeuf

La coquille d’oeuf arbore un code imprimé à l’encre. C’est « la carte d’identité » de l’oeuf.

Le premier chiffre de ce matricule correspond au mode d’élevage : 0 pour élevage bio, 1 pour élevage en plein air, 2 pour élevage au sol et 3 pour élevage en cage. Les deux lettres qui suivent indiquent le pays d’origine, soit BE pour Belgique ou FR pour France CA pour Canada. Les autres chiffres sont des références concernant l’éleveur : identification du producteur et des bâtiments.

Parmi les divers calibres, les oeufs les plus prisés sont ceux de taille moyenne, soit M (de 53 à 63 g/pièce) et les gros ou L (entre 63 et 73 g/pièce). Il existe bien entendu de petits oeufs S et des oeufs super gros XL.

Frais jusqu’à 28 jours après la ponte

Les cartons d’oeufs affichent fièrement « œufs frais ». Ils le sont fatalement tous lors de la ponte et donc de l’emballage, qui doit être effectué le jour de la ponte.

Quel que soit l’élevage, les oeufs seront frais jusqu’à 28 jours après leur ponte et ils doivent être retirés des rayons après le 21e jour. Sur l’emballage, la mention « extra » ou « extra frais » ne peut être utilisée que jusqu’à 9 jours après la ponte. C’est important à savoir si vous souhaitez consommer les oeufs à la coque ou réaliser des recettes où le jaune ne sera pas cuit.

Sur l’emballage doit donc figurer la date du jour de ponte (DJP) et la date limite de 9 jours.

Sur un marché, les œufs vendus en vrac doivent aussi être marqués. En effet, ils peuvent avoir été achetés à un grossiste. Vérifiez bien le premier chiffre du code qui vous indiquera soit 0 (bio) ou 1 (en plein air). Pour information, une affiche doit indiquer, à proximité du panier d’oeufs vendus en vrac, la catégorie de qualité et de poids, le mode d’élevage, l’explication du code et la date de durabilité minimale des oeufs.

Seule dérogation à l’obligation de codage : les œufs vendus directement à la ferme.

Il y aussi la date julienne qui peut être considéré comme référence.La date julienne est une qualité numérique à 3 chiffres qui est estampillé sur l’emballage avec un objectif de fin spécifique pour signifier quel jour de l’année, l’œuf a été nettoyé, traité et fabriqué. Le chiffre commence de 000 et se termine par 365. Chaque numéro dans cette séquence montre une valeur de jour dans l’année. Le premier jour de Janvier serait représenté par le numéro 000 de 31 Décembre serait représenté par 365 et ainsi de suite.

Comment puis-je savoir que mes œufs sont frais?

Un œuf qui n’est plus très frais flotte à la surface d’un bol d’eau tandis qu’un œuf frais coule au fond. Comment ce phénomène s’explique-t-il? À l’extrémité plus ronde de l’œuf, on trouve une petite chambre à air. Quand l’œuf vieillit, la quantité d’air augmente au fur et à mesure que l’humidité s’évapore.

A savoir aussi que plus l’œuf est vieux, plus il a tendance à flotter. Même à ce stade, on peut consommer ces œufs « flottants ». Ceux-ci sont encore comestibles lorsque la date de péremption est dépassée. La date « meilleur avant » indique pendant combien de temps les œufs conservent leurs qualités de produits de catégorie A. Un œuf consommé après est simplement moins frais, mail il n’a pas perdu ses qualités nutritives. Vu le manque d’humidité, le blanc pourrait être plus liquide et le jaune, plus desséché. Utilisez plutôt ces œufs pour les recettes cuisinées ou servez-les cuits dur, ou brouillés.

Voici quelques autres signes qui nous alerte d’un manque de fraîcheur de l’œuf :

–          Odeur fétide ou rance

–          La décoloration et la fuite

–          Les fissures et les bosses provenant de sources extérieures

–          Texture anormale

–          Les œufs à l’extérieur de la boîte devraient être évitées et jetés