Le mal de dents peut varier considérablement, de légères douleurs aux dents ou aux mâchoires à une douleur lancinante et insupportable. Les principales causes du mal de dents sont les caries, une infection, une racine découverte de la dent (recul des gencives), une dent fêlée, une maladie des gencives, un plombage mal ajusté, ou un trouble de l’articulation de la mâchoire.

Un mal de dents (voir le schéma ci-dessus) se produit lorsque la région centrale de la dent, connue sous le nom de pulpe, devient irritée ou enflammée. La pulpe se compose de plusieurs terminaisons nerveuses qui sont très sensibles. Elle peut devenir enflammée ou irritée pour de nombreuses raisons, dont certaines sont indiquées ci-dessus.

Si vous avez mal aux dents, il est préférable de consulter immédiatement un dentiste avant que le problème empire. Vous pouvez également essayer des remèdes naturels pour soulager la douleur temporairement.

 

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour le mal de dents.

 

1. Poivre et sel

Le sel mélangé avec du poivre peut être d’une grande utilité lorsqu’une dent devient très sensible car ces deux ingrédients ont des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques.Mélangez en quantités égales du poivre et du sel (plutôt du gros sel de mer gris) avec quelques gouttes d’eau pour former une pâte.Appliquez la pâte directement sur la dent affectée et laissez-la agir pendant quelques minutes.Renouvelez plusieurs jours de suite.

2. Ail

L’ail peut également fournir un immense soulagement aux maux de dents. Il a des propriétés médicinales antibiotiques et autres qui peuvent être très efficaces pour réduire la douleur. Mélangez une gousse d’ail ( ou de la poudre d’ail ) avec un peu de sel et appliquez-le directement sur la dent affectée pour soulager la douleur. Si vous préférez, vous pouvez mâcher une ou deux gousses d’ail pour obtenir un soulagement. Répétez ce traitement naturel pendant quelques jours.

3. Clous de girofle

Le clou de girofle a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes, ainsi que des propriétés anesthésiques qui aident à soulager la douleur de la dent et à combattre l’infection.Broyez deux clous de girofle. Mélangez dans un peu d’huile d’olive ou autre huile végétale et appliquez sur la dent.Une autre option est de tremper un coton-tige dans l’huile de clou de girofle et le frotter directement sur la dent douloureuse. Ou encore, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile de clou de girofle dans 1/2 verre d’eau et l’utiliser pour vous rincer la bouche.A renouveler autant de fois que nécessaire pour vous soulager.

4. Xylitol

Le xylitol inhibe sélectivement les bactéries cariogènes (les streptocoques mutans) dans la cavité buccale toute entière.Mettez une demi-cuillère à café de xylitol en poudre dans votre bouche et faites un bain de bouche avec pendant 3 à 5 minutes, puis crachez. Le xylitol favorise la production de salive donc il n’est pas utile d’ajouter de l’eau. Ne vous rincez pas la bouche ensuite car cela réduirait l’efficacité du xylitol.    Alternativement, utilisez le mélange xylitol-salive comme si c’était un dentifrice et brossez-vous les dents avec pendant 3 à 6 minutes. Ne vous rincez pas la bouche après.

 

5. Oignons

Les oignons ont des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes qui contrôlent un mal de dents. Ils peuvent apporter le soulagement de la douleur en tuant les germes causant l’infection. Aux premiers signes d’un mal de dents, mâcher un oignon cru pendant quelques minutes pour soulager la douleur.
Si vous n’êtes pas en mesure de mâcher de l’oignon, placez un morceau d’oignon cru directement sur la dent ou la gencive.endolorie.

 

6. Eau chaude salée

Un simple verre d’eau tiède salée peut aider à traiter un mal de dents. Mélangez 1/2 cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et utilisez ce mélange pour rincer soigneusement la bouche.

Cela aidera à réduire les gencives enflées et l’inflammation, et également combattra les bactéries qui causent l’infection.

 

7. Feuilles d’épinard

Les feuilles fraîches d’épinard peuvent aussi soulager les maux de dents, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antimicrobiennes.

Il suffit de mâcher une feuille d’épinard jusqu’à ce que le jus commence à agir sur la dent affectée.
Un autre remède consiste à mettre 2 feuilles d’épinard dans de l’eau très chaude et d’attendre 10 min qu’elles s’infusent. Laissez tiédir la solution et ajoutez un peu de sel. Rincez-vous la bouche avec cette solution.

 

8. Extrait de vanille

 

L’extrait de vanille est un autre remède maison populaire pour traiter les maux de dents, car il contribue à engourdir la douleur. La vanille a un effet calmant.

  • Trempez un coton-tige dans l’extrait de vanille et tamponnez sur la zone touchée.
  • Renouvelez plusieurs fois par jour jusqu’à obtenir un soulagement

 

9. Jus d’herbe de blé

 

L’herbe de blé a des propriétés antibactériennes naturelles qui vous aideront à lutter contre la carie dentaire et à soulager les maux de dents. Extrayez le jus d’herbe de blé et utilisez-le pour vous rincer la bouche.

Il absorbe les toxines de la gencive, réduit la croissance des bactéries et garde l’infection sous contrôle. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement mâcher de l’herbe de blé.

 

10. Glaçons

 

La glace peut aider à soulager les douleurs dentaires en engourdissant les terminaisons nerveuses.

  • Enveloppez un petit cube de glace dans un linge fin de coton. Tenez-le sur la joue près de la dent douloureuse pendant quelques minutes. Cependant, si les nerfs sont à vif, le contact avec le froid peut causer plus de douleurs.
  • Une technique d’acupression qui peut soulager la douleur des dents consiste à frotter un cube de glace entre votre index et le pouce pendant quelques minutes.

En plus d’essayer ces remèdes, assurez-vous de consulter un dentiste (holistique, de préférence). Certains problèmes dentaires et des gencives nécessitent un traitement plus agressif que les remèdes maison.