La Sûreté de Québec met la population en garde contre une fraude par courriel qui prend de plus en plus d’ampleur! Faites attention

La police de Québec désire mettre en garde la population au sujet d’un nouveau type de fraude par courriel utilisé par des malfaiteurs pour escroquer leurs victimes.

Les autorités affirment que des fraudeurs sévissent actuellement dans la région de Québec en utilisant cette méthode.

Assis devant leur ordinateur, les escrocs communiquent par courriel avec leurs victimes potentielles en se faisant passer pour des représentants de la loi ou du gouvernement.

Par exemple, certains fraudeurs envoient leurs messages sous la forme d’un avis de police concernant une contravention impayée.

«Le courriel comporte la raison de la contravention, habituellement pour négligence au volant, un numéro de contravention, la date d’émission et le montant à payer. Une photo qui semble avoir été prise par un radar photo y est annexée», a indiqué la police de Québec par voie de communiqué.

À ce jour, on ignore le nombre de personnes qui sont tombées dans le piège.

La police rappelle néanmoins aux gens qu’il est impossible qu’un avis concernant une contravention impayée leur soit envoyé par courriel.

«Une vraie demande de paiement de contravention reliée à un radar photo est toujours envoyée au propriétaire du véhicule et se fait toujours par la poste», a fait savoir la police.

Les autorités demandent aux citoyens de se méfier de ce genre de courriel où on leur demande de payer une somme d’argent.

La police invite également toute personne qui recevrait ce genre de message frauduleux à communiquer avec le Centre Antifraude du Canada, au 1 888 495-8501.