Le lilas est un arbuste aux fleurs parfumées peu exigeant et remarquable pour sa vigueur et sa longévité. Il convient à l’aménagement des grands comme des petits jardins. De plus, les nombreux cultivars permettent d’échelonner les périodes de floraison.

En aromathérapie, le lilas est très souvent utilisé pour parvenir à l’équilibre émotionnel et spirituel et pour le renforcement de la sensualité dans les traitements de la dépression. Les fleurs de lilas peuvent être consommées crues, mais en petites quantités, car elles astringent et assèchent la bouche.

Huile de massage : L’huile de fleurs de lilas est excellente pour le massage et le traitement des rhumatismes, ainsi que les névralgies des nerfs. Remplir une bouteille de 1 litre avec des fleurs de lilas, versez dessus de l’huile d’olive ou de maïs, fermez avec du coton et laissez la bouteille comme ça pendant trois semaines dans un endroit ensoleillé. Ensuite, filtrez le contenu, vous pouvez maintenant utiliser l’huile pour le massage.

Parfum d’été : Vous pouvez faire votre propre parfum avec les lilas. Mettre des fleurs lilas pressées dans un bol en céramique et les couvrir d’eau bouillante. Fermer le bol et laisser refroidir complètement. Ensuite, filtrer le liquide et enlever les fleurs. Faire cuire le liquide et répéter le processus jusqu’à ce que vous obteniez le parfum désiré. Quand il refroidit, le mettre dans un récipient à spray et le stocker dans le réfrigérateur.