Charger son smartphone la nuit est tres mauvais.. ! Voici pourquoi…Merci de partager

Lorsque nous rechargeons les objets connectés, nous avons tendance à les charger la nuit. Or, ce geste requiert 8 heures de charge, alors que 2 heures suffisent.

Selon Florence Clément de l’ADEME, c’est un geste inutile et néfaste pour la nature. L’ADEME est Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie.

En effet, cet organisme spécifie qu’avec un téléphone chargé à 100%, le transformateur de la prise continue à consommer de l’électricité sans arrêt, à cause de la présence de courant résiduel. D’où un coût énergétique non négligeable.

Ce courant résiduel fonctionne toujours, même en activant le bouton arrêt. Il s’agit du phénomène de veilles cachées.

Les veilles cachées coûtent 70 euros annuellement au consommateur français. De plus, à l’échelle nationale, deux centrales nucléaires sont actives à plein régime pour ce gaspillage d’énergie inutile. Cela engendre un coût estimé à 2 milliards d’euros par an pour l’hexagone.

Ainsi, l’ADEME recommande d’effectuer les branchements des objets connectés uniquement lors de la période de recharge. Le reste du temps, il faut ôter la prise.

En accomplissant ce geste, vous contribuez à la préservation de l’environnement et à la réduction du gaspillage énergétique.