Un gros système dépressionnaire provenant du Colorado affectera l’est du Canada, dont l’Ontario et va frapper le Québec durant les prochains jours.

Un cocktail météo majeur pourrait tomber sur le sud du Québec, entre mardi et jeudi prochain. Le système dépressionnaire prendra des allures de tempête hivernales pour plusieurs autres régions de la province avec de forte bourasque.

Plusieurs modèles de prévisions faits par les météorologues s’entendent pour l’arrivée de ce système dépressionnaire mardi. La trajectoire de la tempête reste pourtant encore à déterminer.

Selon le modèle canadien, la tempête irait plus au nord, et aurait pour résultat un cocktail météo sur davantage de régions du Québec à partir du sud.

Toutefois, selon le modèle américain et plusieurs autres, la tempête conserverait une trajectoire plus au sud du fleuve Saint-Laurent. Ainsi, ce seraient les secteurs de Montréal et du sud de la province qui seraient affectées par un cocktail météo. Les régions plus au nord auraient quant à elles droit à une tempête hivernale.

Si les trajectoires de la tempête demeurent alignées sur l’Ontario et le Québec, la plupart des villes auront droit à une tempête où se mêleront la pluie, la neige, le grésil et la pluie verglaçante.

« La question est de savoir jusqu’à quel point l’air doux en provenance du sud des États-Unis réussira à atteindre le Québec. C’est ce qui déterminera le type de précipitations », a déclaré Guillaume Perron, météorologue dans un article publié sur MétéoMédia.

Mercredi à jeudi, on aura donc entre 15 et 30 millimètres de précipitations, selon tous les modèles de prévisions météorologiques.