Réflexe ou volontaire, la toux expulse de l’air venant des poumons , en réaction à une irritation. Ce qui est indésirable est donc alors expulsé. La toux en elle-même n’est pas une maladie, mais un symptôme.

On distingue 2 grandes catégories: la toux grasse et la toux sèche. La première est dite « productive » car elle amène à expectorer (infection). La seconde en revanche est dite « non-productive » en ce sens qu’elle n’évacue rien (elle a souvent une origine virale) et en général est le signe d’un début de refroidissement (mais ce peut également être du par exemple à la cigarette ou à une allergie).

Voici quelques-unes des recettes provenant directement du meilleur des remèdes de grand-mère contre la toux grasse

Il y a tout d’abord des conseils simples à ne pas oublier:

Prendre du repos, penser à ajouter un oreiller pour dormir, afin de surélever la tête, boire des boissons chaudes, des soupes, des bouillons et tisanes.

Respirer un air pur et suffisamment humide à l’intérieur de la maison, sans fumée. Éviter l’air froid. Prendre des bains chauds.

touxgrassesolution

 

Les remèdes de grand-mère contre la toux grasse les plus connus et qui ont fait leurs preuves sont les inhalations, les tisanes, les sirops et les jus faits maisons.

En tisane, faites bouillir 3 à 4 branches de thym dans 200 ml d’eau. Ensuite enlevez les branches et buvez-en tout au long de la journée.

Le miel est à manger tel quel ou à ajouter dans une tisane. Consommé le soir, il est très bon pour calmer les toux de la nuit. Donnez aux enfants ½ cuillère à café avant d’aller se coucher s’ils ont entre 2 et 5 ans. On peut monter à 1 cuillerée à café entre 6 et 11 ans. Enfin, pour les grands 2 cuillères à café.

Buvez un verre de jus de raisin car il tonifie les poumons et agit comme expectorant.

L’oignon calme l’irritation et dégage la gorge. Et avec cette recette on obtient un jus contre la toux:
Coupez et écrasez l’oignon. Mélangez une cuillerée du jus obtenu à une cuillerée de miel et laissez reposer pendant 5 à 6 heures. Prendre ce mélange 2 fois par jour, pendant 3 jours.

Buvez un jus de citron pressé versé dans un verre, avec de l’eau chaude et du miel. Buvez cette boisson en milieu de matinée et d’après midi.

Encore d’autres remèdes de grand-mère contre la toux grasse

Côté inhalation, c’est très efficace notamment pour aider à expectorer. Versez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (ou de niaouli, ravensara, tea tree), dans un bol d’eau bien chaude, placez-vous au-dessus et respirez la vapeur pendant 10 minutes.

Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huiles essentielles de ces mêmes plantes sur vos poignets, vous frictionner un peu le torse et le dos. Ce sont des essences, alors attention aux yeux et aux muqueuses, ça piquerait fort !

Ne négligez pas des plantes parfois moins connues mais également excellentes en tisanes ou en gélules. Ainsi, les bourgeons de sapin, la pulmonaire, le marrube blanc ainsi que le bouillon blanc sont très efficaces.

Efficaces aussi le bois de réglisse, le plantain, la racine de guimauve et le fenouil.

On ajoutera encore la bourrache, le serpolet, la verge d’or, la violette, la marjolaine, l’hysope, la véronique, la prêle et les fleurs de tussilage.

Pour faire une tisane, rien de plus simple: prenez 3 cuillères à soupe des plantes que vous aurez choisies pour ½ litre d’eau froide. Faites bouillir l’eau, retirez l’eau du feu, ajoutez les plantes et laissez infuser 10 minutes à couvert avant de filtrer pour boire.

Avec tous ces remèdes de grand-mère contre la toux grasse, vous devriez trouver de quoi tordre le cou à ce désagrément.

Source de cette astuce  : 1001 remèdes naturels / sante-nutrition