On n’est jamais trop prudent, surtout quand on voyage. On devient alors un touriste très souvent reconnaissable au premier coup d’oeil et certaines personnes mal intentionnées en abusent. Voici donc 5 arnaques courantes dont il faut se méfier en voyage.

Le coup de la rose
Cette technique dite de la rose se déroule généralement de la manière suivante. Un inconnu s’approche de vous et de votre petite amie et lui offre une rose. Il vous regarde ensuite, vous faisant comprendre que vous devez payer pour cette rose, mais le prix est la plupart du temps évidemment exorbitant pour une simple fleur.

Certains finissent par payer, ne voulant pas passer pour un « mauvais chum » aux yeux de leur blonde.

La bague en or
Qui ne rêve pas de trouver un bijou précieux en pleine rue? C’est ce que certains arnaqueurs essayent de faire gober aux touristes trop crédules. Une jeune femme tombe « par hasard » sur une bague juste à côté d’une touriste occupée à photographier un monument par exemple. Elle s’extasie alors devant cette bague supposément en or et demande même confirmation à la touriste. « Ah oui, il y a le poinçon, c’est donc de l’or » remarque la touriste après avoir jeté un coup d’oeil à l’intérieur de la bague.

La jeune essaye alors la bague et se rend compte qu’elle n’est pas à sa taille. C’est là que l’arnaque se passe, la jeune fille à la bague propose de la céder à la touriste contre de l’argent, lui proposant au début un prix élevé, mais étant capable de la vendre finalement pour presque rien. Mais presque rien, c’est déjà beaucoup, puisque la bague est en réalité totalement fausse et ne vaut absolument rien!

Les performances de rue
Tout magicien qui se respecte sait ça par cœur : un des secrets pour qu’un tour de magie réussisse est de savoir détourner l’attention du spectateur. Il se concentre sur ce qui se passe dans la main droite, alors que c’est dans la gauche que se passe la manipulation. Certains arnaqueurs ont compris ça et l’appliquent au quotidien.

Une de leurs techniques est de monter un stand de fortune avec 3 gobelets et 1 balle où le principe est de trouver sous quel gobelet se trouve la balle. Les complices de l’arnaqueur se déguisent en touristes et « recrutent » des passants, leur disant que c’est vraiment amusant, ou qu’ils viennent de se faire de l’argent à ce jeu.

Le touriste trop curieux s’approche et rejoint la foule à proximité du stand. C’est à ce moment que les arnaqueurs agissent. Profitant d’être collés à leur victime et du fait que son attention soit fixée sur les gobelets, ils peuvent opérer et faire les poches du spectateur. Parfois, les « faux touristes » se greffent simplement à un spectacle de rue, quel qu’il soit, et opèrent de la même façon.

La tâche sur le veston
La scène semble banale, un inconnu croise un touriste et renverse accidentellement sur son veston quelque chose, un café, de la crème glacée, peu importe. L’homme se confond alors en excuses, et propose de nettoyer la veste, il sort un mouchoir pour ça et c’est là que l’arnaque s’enclenche : la plupart du temps, c’est dans la poche interne d’un veston que les hommes laissent leur portefeuille.

En donnant la veste à cet inconnu, l’homme au veston lui donne aussi accès à son portefeuille. Il lui est alors très simple de le subtiliser.

Le bracelet de l’amitié
Un individu s’approche de sa victime et lui offre un « bracelet de l’amitié ». Cela peut sembler être un geste de bienveillance pour quelqu’un de naïf, c’est en réalité un des trucs utilisés par les arnaqueurs pour se saisir du bras de la victime afin de lui poser le bracelet.

Si on se laisse faire, l’inconnu demandera de l’argent pour le bracelet (trop tard, il est bien serré à votre bras, vous ne pouvez plus le défaire), ou bien cette manoeuvre est encore une fois une façon de mobiliser votre attention pendant qu’un autre complice vous fait les poches ou le sac.

Source:voyagevoyage.ca