Accueil Trucs & Astuces 10 Problèmes de santé graves que vos ongles peuvent vous révéler !

10 Problèmes de santé graves que vos ongles peuvent vous révéler !

Les ongles, comme chaque partie de la peau peuvent être une fenêtre sur notre état intérieur.Leur texture, leur forme et leurs couleurs peuvent nous révéler sur notre réel état de santé ou sur les dysfonctionnements graves de nos organes vitaux.Voici 10 symptômes qui doivent nous interpeller.

Ongle jaune :Ceci peut être dû au vieillissement,à l’utilisation de faux ongles ou au tabac. Parfois aussi c’est le signe d’une infection fongique à traiter au plus vite.Ailleurs un ongle jaune est signe d’une maladie thyroïdienne, diabète, psoriasis ou de maladies respiratoires (telles que la bronchite chronique).

Ongle fissuré sec et cassant: signe une surexposition à l’eau et aux détergents. Il indique aussi une Hypothyroïdie ou une carence en vitamine A, C et B.

Ongle déformé ; élargi et incurvé :Signe d’un manque d’oxygène dans le sang .Ceci traduit une maladie pulmonaire, une maladie hépatique ou rénale, une maladie cardiaque, une maladie inflammatoire de l’intestin et le SIDA.

Taches blanches sur l’ongle : Cicatrices de traumatismes ou infection fongique.

Stries horizontales : Traumatismes ou infection.Peut indiquer aussi un psoriasis,une carence en zinc ou des maladies du sang tel que la malaria, Lymphome de Hodgkin ou une intoxication au monoxyde de carbone.

Stries verticales : Signe de vieillissement ou de carences en vitamine B12 et magnésium.

Ongles incurvés en cuillère : anémie sévère, maladie cardiaque et hypothyroïdie.

Déformation, bosses et fosses : Signent un psoriasis, ou des maladies auto-immunes.

Décoloration et rayures noires : Signe de mélanome, il faut immédiatement consulter votre médecin.

Ongle blanc avec strie rose : Ongle de Terry, il pourrait être un signe de maladie du foie, une insuffisance cardiaque congestive, l’insuffisance rénale ou de diabète. Parfois, les ongles de Terry peuvent également être dus au vieillissement.